Avant de vous lancer, mieux vaut savoir si votre projet tient la route. Une étape indispensable.
Premier principe
: la réussite d'un projet dépend surtout de l'adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Pour cette raison, valider et tester votre idée avant d'effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d'éviter bien des frayeurs, voire la chute libre.
Pour mener à bien cette démarche, des structures et des spécialistes de la création d'entreprise peuvent vous aider à passer au crible votre projet. Parmi eux, CCI Entreprendre en France (CCI-EEF), qui est l'outil opérationnel des Chambres de commerce et d'industrie concernant la création ou la transmission d'entreprise. CCI-EEF accueille, oriente, forme et suit les créateurs d'entreprise dans leur projet, avec un réseau de professionnels à leur disposition.
Premières questions que vous devez vous poser pour valider votre projet : -
ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ?
- Mon entourage l'acceptera-t-il ?
Car la création d'entreprise est un projet gourmand en temps et en volonté. Il ne s'agit pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d'un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle. L’optimisme et la ténacité sont donc de rigueur. La création de votre entreprise exige beaucoup de temps qu’il faudra forcément prendre sur votre vie privée et familiale
Autre point essentiel :
le projet doit porter sur un domaine ou un secteur d'activité que vous connaissez, grâce à votre expérience professionnelle, à vos études ou à vos centres d’intérêts. Sans forcément vous positionnez en tant qu’expert de tel ou tel domaine, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble du secteur qui vous intéresse.
Dans tous les cas, il vous faut approfondir vos connaissances afin de décrypter votre futur environnement, en allant directement à la rencontre des entreprises, des futurs concurrents...
Internet propose également une somme d'informations conséquente sur les entreprises, les marchés, les produits ou les clients.
Il vous faut également clarifier le positionnement de votre future activité, en reproduisant un projet déjà existant ou en proposant une approche novatrice ou complémentaire. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché qui vous permettra de connaître l'offre existante, les clients potentiels, et de tester la rationalité du projet.
Reste une crainte :
se faire souffler l'idée en la présentant auprès de multiples interlocuteurs afin de la valider. Restez discret ou, si votre projet est en phase terminale, vendez votre idée à un partenaire commercial ou industriel afin de faire rapidement avancer les choses.